la vibrante chrysoprase
la vibrante Chrysoprase
La vibrante Chrysoprase

Très recherchée, la chrysoprase est l’une des variétés de calcédoine les plus chères. Encore aujourd’hui, elle est prisée des joailliers qui la transforment en magnifiques parures. Mais son apparence n’est pas son seul atout, puisqu’elle est tout aussi impressionnante par sa taille. Savez-vous qu’un spécimen de 16 400 kilos a été découvert dans un petit village australien du nom de Coolamon ? L’Australie recense des gisements remarquables de chrysoprase. Le chevalier Jean de Mandeville, un auteur et explorateur hollandais du XIVᵉ siècle, contredit ces informations en jurant qu’elle nous vient tout droit d’Inde.
Elle est l’une des pierres semi-précieuses les plus anciennement utilisées par l’homme à travers l’histoire, notamment pour ses vertus reconnues sur le plan psychologique ou même physique. En effet, certaines études ont montré que des peuples antiques tels que les Grecs, les Romains ou encore les Égyptiens en avaient une utilisation quotidienne : ceux-là l’utilisaient par exemple pour en faire des sceaux ou des bijoux, mais aussi bien d’autres objets encore, tant leur apparaissaient les vertus magnétiques ou simplement esthétiques de cette pierre.
On en trouve ainsi des traces dans les divers témoignages historiques qui sont parvenus jusqu’à nous, si anciens soient-ils : Si on en trouve un témoignage dans l’ouvrage « Histoire naturelle » de Pline l’Ancien (23-79 apr. J.-C.), célèbre écrivain et naturaliste romain, c’est surtout dans un passage de la Bible que nous est déjà décrite la présence : par exemple dans l’Apocalypse, un passage décrit de manière tout à fait détaillée la ville de la Nouvelle Jérusalem, ses rues, ses maisons et ses bâtiments publics. Et déjà, on en remarque la trace : les fondations de la muraille seraient faites de certaines pierres précieuses, dont la chrysoprase.
Composition et Propriétés Phisiques

Renouveau
La chrysoprase, pierre porteuse d’une énergie régénératrice, guide à travers ses cycles de transformation, offrant un renouveau qui stimule la remise en question et favorise des changements positifs dans la vie et la perception de soi.
- Composition chimique : dioxyde de silicium
- Formule chimique : SiO₂Ni
- Dureté : 7
- DDensité : 2,7
- Couleur : marron avec des formes circulaires blanches dues aux turitelles qu’elle contient (petits coquillages).
- Classe : silicates
- Système cristallin: rhomboédrique
- Formation: Sédimentaire
Chrysoprase : Vertus et Bienfaits
Métamorphose et maturation :
On lui reconnait de grandes vertus en ce qui concerne la compassion et la douceur. En effet, beaucoup s’accordent à dire qu’elle permet d’apaiser la colère, d’atténuer des sentiments négatifs tels que la jalousie, ou encore que les sentiments négatifs ou d’injustice que nous portons en nous : elle est donc la pierre par excellence du chakra du cœur et des bonnes énergies qui lui sont attribuées.
De plus, la pierre chrysoprase agit par cycles : on remarque d’ailleurs à ce propos qu’elle engendre un processus de remise en question qui passe, en outre, par des phrases de repli sur soi puis, lui succédant, un nouveau cycle de régénération. De la sorte, elle permettra donc d’amorcer les changements nécessaires dans notre comportement, notre attitude ou même notre psyché. Cette gemme invite à la modération, et permet à celui ou à celle qui la porte de prendre un recul certain sur lui-même et d’offrir une vision plus lucide ainsi qu’un certain détachement à l’égard d’une situation complexe : on pense bien sûr à l’utilisation qu’en faisait Alexandre. En définitive, la chrysoprase aide donc à la confiance en soi.
Elle soutient notre santé de toutes ses forces. Calme les nerfs. Efficace pour diminuer les douleurs d’arthrite et de rhumatismes. Stimule le foie et désintoxique notre corps. Fortifie le thymus et les poumons.
La pierre chrysoprase détoxifie le corps et stimule le foie en cas de problème de santé, notamment : ce n’est néanmoins pas les seuls avantages à l’avoir toujours près de soi, sur sa ceinture ou en bijou. En outre, elle aurait la capacité bénéfique pour la santé de pouvoir réguler la tension artérielle et même de stimuler la musculation du cœur. Cela a une conséquence directe sur l’état de santé général de la personne qui la porte, puisqu’elle renforce ainsi le métabolisme ainsi que toutes les fonctions endocriniennes.
Sur le Plan Physique:
Elle apporte l’énergie du printemps, pleine de promesse et d’espoir pour l’avenir. Je renforce votre sentiment de sécurité et de confiance en vous.
Sur le Plan Emotionnel et Mental:
Je vous montre comment être à la fois prévoyant et flexible. Je renforce votre tendance à privilégier le non-jugement pour aller vers l’acceptation de soi et des autres.
Sur le Plan Spirituel:
Pierre du cœur puissante. En méditation et lors de vos balades, je vous connecte puissamment avec le monde de la nature. Lorsque cela est nécessaire, j’occasionne des changements de comportement ou de mentalité.
Comment utiliser la Chrysoprase?
- Méditation : posez-la sur le cœur pour apaiser les émotions, dissoudre les blessures affectives et favoriser le pardon.
- Portée en bijou : optez pour un bracelet ou un pendentif en contact avec la peau afin de profiter de son énergie douce et régénérante tout au long de la journée.
- Placée dans votre environnement : installez-la dans un lieu de repos ou dans la chambre pour instaurer une ambiance sereine et propice à l’harmonie intérieure.
La Chrysoprase est une pierre de renouveau émotionnel et de confiance. Elle vous invite à vous ouvrir à l’amour, à la douceur et à la compassion, tout en facilitant la libération des blocages du passé.

Nettoyage
L’encens, les visualisations, l’eau, l’eau salée, le sel, le son d’un bol tibétain, l’encens, la fumigation.
Rechargement
À l’ombre d’une belle plante en plein jour.
Chakra
3ᵉ (Plexus Solaire) et 4ᵉ (Chakra du cœur).
Correspondances Signes Astrologiques
Capricorne.
Conclusion:
La chrysoprase, pierre du chakra du cœur, incarne la compassion et la douceur, apaisant la colère et atténuant les sentiments négatifs. Son cycle d’action favorise la remise en question, conduisant à des changements bénéfiques dans le comportement et la psyché. En encourageant la modération et le recul, elle offre une vision lucide et un détachement face aux situations complexes, renforçant ainsi la confiance en soi.
Note: Les informations fournies ici le sont à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un avis médical professionnel.
Pierre Complémentaire:
Souvent associée au Jaspe rouge, à la Cornaline ou à l’Œil de fer, la Chrysoprase équilibre leur puissance ancrante par sa douceur émotionnelle. Avec le Bois fossilisé, elle favorise l’enracinement dans la sérénité. Combinée au Quartz rose ou à la Rhodochrosite, elle intensifie les énergies de guérison du cœur et soutient les processus de transformation intérieure.
Comments are closed